Vie Politique et Philosophique Forum Index
Vie Politique et Philosophique
Forum en vue de débattre de l'actualité politique…Échanger les idées et les opinions en toute sérénité, loin du tumulte ambiant.
Reply to topic
De la dérive des PUSSANTS..le grand débat 2019 inutile.
GUERIN


Offline

Joined: 23 Jul 2016
Posts: 650
Localisation: LE MANS
Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 207
Moyenne de points: 0.32
Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Dans ses Discours sur la condition des grands, Pascal jugeait utile d’éduquer les futurs puissants en leur rappelant que leur détention du pouvoir tenait avant tout du hasard : « Surtout ne vous méconnaissez pas vous-même en croyant que votre être a quelque chose de plus élevé que celui des autres […] Car tous les emportements, toute la violence, et toute la vanité des Grands vient de ce qu’ils ne connaissent point ce qu’ils sont. » Le pouvoir exerce une fascination indéniable, autant sur ceux qui le subissent que sur ceux qui l’exercent. Assurément, l’exercice du pouvoir n’est pas une activité comme une autre et n’échoit pas au premier venu, mais les « Grands » se souviennent-ils suffisamment de leur condition de simple mortel ? Un livre et un article récents plaident pour l’instauration d’une nouvelle entité médicale qui concernerait les personnalités politiques dirigeantes : elles seraient « intoxiquées » par un étrange agent pathogène – le pouvoir – les conduisant à manifester un narcissisme pathologique.
Sebastian Dieguez

Sebastian Dieguez est chercheur en neurosciences au Laboratoire de sciences cognitives et neurologiques de l'Université de Fribourg, en Suisse. Il est l'auteur de la rubrique Neurosciences et littérature dans Cerveau & Psycho.

MA position sut le débat de 2019 qui est une perte de temps:
Ce qui doit être mis en place dès demain.......
Référendum à questions multiples

sur le vote blanc,
la proportionnelle à 50/50,
la réduction du nombre de parlementaires?
et le cumul des mandats à revoir.
ceci avant mai 2019

J'a écrit ma présidence ,en son temps ,sur les événements actuels..quelques passages
"Il est surprenant de considérer PS, LR et consorts LREM comme des partis "défenseurs des "valeurs de la république". N'ont ils pas ignorés le "non au référendum sur l'Europe en 2005?comparant ce résultat, passé par perte et profit, au Brexit( sortie de L'union Européenne de la GRANDE-BRETAGNE) ,sortie qui respecte le choix du vote de ces électeurs de L'EUROPE.

...les réclamations des citoyens, fondées désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la Constitution et au bonheur de tous.
Ce ne sont pas les m
odifications annoncées des modifications de la constitution (par paquet ;c’est-à-dire sans possibilités de voter pour chaque modifications de la constitution de 1958) , qui redonneront confiance dans la "chose publique et politique".
La confiance se gagne dans la confiance et le respect des autres.
..l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de l'Homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des Gouvernements
Les médias portent une grande responsabilité sur le matraquage médiatique passé et actuel et sur les programmes des candidas qui ne sont pas discutés ,disséqués,analysés,développés,démontés lors des programmes de télévision Nationales et privées!!! par des spécialistes et non-spécialistes pour Enrichir la compréhension des èlectrices et électeurs français et voter en connaissance sur des programmes et leur conséquence sur leur vie.
Les débats télévisés ne sont que des attapes-mouches qui cachent les programmes et les impacts réels et leurs conséquences .
La démocratie reste le meilleur des systèmes, à condition qu'on ne la réduise pas à une chasse à courre, qu'on y parle sérieusement des sujets sérieux et qu'on s'organise pour entendre les voix des générations futures et passées ainsi que tous les corps intermédiaires. On en est encore très loin.
Le mode d'élections des députés n'est plus adapté à la "vie actuelle" et leur contrôle et leur durée de mandat inadaptée au monde actuel et à sa vitesse ,économique,sociale,environementale et technologies nouvelles présentes et à venir (intelligence artificielle,en particulier, et génome humain,eau et énergie,recherche fondamentale puis le bradage d’intérêts stratégiques )

il n'y a plus de respiration démocratique en FRANCE!
Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789
Les Représentants du Peuple Français, constitués en Assemblée Nationale, considérant que l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de l'Homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des Gouvernements, ont résolu d'exposer, dans une Déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de l'Homme, afin que cette Déclaration, constamment présente à tous les Membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs ; afin que les actes du pouvoir législatif, et ceux du pouvoir exécutif, pouvant être à chaque instant comparés avec le but de toute institution politique, en soient plus respectés ; afin que les réclamations des citoyens, fondées désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la Constitution et au bonheur de tous.
MODIFICATION de la proposition Présidentielle du mode de représentation et d'élections des députés à l'Assemblée Nationale élections des députés en 2022

1-PROPOSITION du candidat MACRON:

En 2022,si le projet de loi ordinaire passe , ramenant le nombre de députés à 404(577 actuellement) et les sénateurs à 244(actuellement348) et si 15% des députés soit 61 sont élus sur des listes nationales au scrutin de liste proportionnel à 1 tour à la plus forte moyenne -les électeurs disposeraient au 1er tour de 2 bulletins (déposés dans "une urne" différente ,1 pour le député de circonscription et 1 autre pour une liste nationale )

2-MA CONTRE-PROPOSITION:

2A-La solution est d'avoir 50% de députés élus à la proportionnel ,sur liste nationale à 1 tour , à la plus forte moyenne (202 élus à la proportionnel catégorie B) et 50% élus dans les circonscriptions au niveau Local(202 élus catégorie A) dans le mode actuel.
Le Principe d'égalité du suffrage qui impose un découpage des circonscriptions "sur des bases essentiellement démographiques" (Conseil constitutionnel, 1985).évitera toute dérive dans la mesure où 2ans 1/2 après (2022+2ans1/2-Midterms) le mode d'élections sera inversé dans les 202 circonscriptions catégorie A et circonscriptions catégorie B .....et ainsi de suite en 2027.

3C-L'élection à Midterms des députés selon le principe de la dichotomie et le vote étalé à 1 tour (proportionnel)et à suivre à 2 tours pour 50% des députés ,complété par le changement du mode d'élections tous les 2ans1/2 permet une plus grande réactivité des élus (2ans1/2 permet de s'engager à fond ............sans penser à l'élection à venir ............en clair le mode d'élection changeant tous les 2ans1/2 bost l'action du député( ce qui n'est pas encore du niveau d'une assemblée générale Annuelle d'actionnaires ou autres)

La représentation nationale sera plus correctement l'image du peuple de FRANCE( à charge aux partis politiques de bien appliquer la mixité(loi coercitive) et un mixte correct de la représentation nationale ...il faut remarquer que ce mode d'élections est à 2 tours pour 202 députés et cela permet aux électrices et électeurs de rester les décideurs et de rééquilibrer éventuellement le vote pour les 202 députés élus au premier tour et à 1 tour ,à la proportionnelle, par l'élection des 202 députés à 2 tours au niveau de la circonscription du département et/ou dans des circonscriptions dans un découpage régional.( Le Parlement a adopté définitivement mercredi 17 décembre2014, par un ultime vote de l'Assemblée, la nouvelle carte de France à 13 régions-Le texte modifie aussi le mécanisme pour permettre à un département de changer de région en abrogeant la condition du référendum local. Ce « droit d'option » sera permis entre 2016 et 2019. Mais ce changement de région devra obtenir l'aval des deux conseils régionaux concernés, ainsi que du conseil départemental à une majorité des trois cinquièmes.)



4D-L'équilibre dans les circonscriptions des départements sera recherché pour créer des circonscriptions tendant vers les 2 modes d'élection

5D-L'article 12 de la constitution de 1958 reste en l'état:

" Le Président de la République peut, après consultation du Premier Ministre et des Présidents des assemblées, prononcer la dissolution de l'Assemblée Nationale.

Les élections générales ont lieu vingt jours au moins et quarante jours au plus après la dissolution.

L'Assemblée Nationale se réunit de plein droit le deuxième jeudi qui suit son élection. Si cette réunion a lieu en dehors de la période prévue pour la session ordinaire, une session est ouverte de droit pour une durée de quinze jours.
La France aurait dans ce cas évité ,dans le grand manque de dialogue et de considération ,les gilets jaunes.
La solution à la crise est très simple : il faut juste consommer mieux(avec des moyens!) pour relancer l’économie et consommer moins pour ne pas bousiller la planète.
Tout ce qui est discutable est à discuter."C'est l'essence même du dialogue."
Le peuple doit pouvoir s'exprimer sur les choix faits pour 5 ans et les conséquences sur leur vie, par une modification de l'élection des députés et le dialogue permanent avec le peuple et un nouveau contrôle de l'application des projets électoraux ,leur mise en place et surtout leur coût dans les 5 budgets de l'état pendant les 5 ans de 2017 à 2022 et l'utilité de l'argent versé à l'état.
Vous pouvez demander , cela au peuple , par référendum ,en 2018


Si le peuple s'endort ou se révolte c'est que le chef est mauvais et/ou maladroit.
Vous pouvez demander , cela au peuple , par référendum ,en 2018....ou bien 1er semestre 2019....dernier délai à mon avis.(avant les élections en EUROPE ou en même temps!)

(modification de la représentation des députés 50/50 et le référendum obligatoire sur la concrétisation des projets présentés au peuple lors de l'élection à la Présidence.)

CAR..............pour rendre les personnes responsables ils doivent avoir des droits pour que leur vote ne se trouve pas noyé dans la masse , en clair c'est "une participation" puis un retour de leur investissement du politique sur le social.(il faut que le 'point mort' soit au plus près de la décision).
Le Général de GAULLE à bien impulser cette action par l'élection du Président de la République au suffrage Universel ,mais n'a pas déployé assez vite les modes de consultations démocratiques du peuple et de leur représentation .(si le 1 pour 1 est impossible à mettre en oeuvre la méthode dichotomique 50/50 est de loin la meilleure car elle permet de ne pas tout mettre dans le même panier-exemple- et de préserver une modification due à des événements non prévisibles - 50% nucléaire ,thorium ou uranium ou fusion et autres 50% vent eau soleil bio-masse, sachant que les méthodes dites écologiques sont un label que ne mérite pas tous les moyens alternatifs de production d'énergie-le nucléaire porte aussi cette menace- mais à ne rien décider de concret et possible alors on crève )
La pyramide des besoins humains fonf que des actes de survie pourront avoir lieu.




Il ne peut être procédé à une nouvelle dissolution dans l'année qui suit ces élections."
Prendre exemple sur la SUISSE,IL Y A URGENCE

Le référendum obligatoire est une particularité de la démocratie directe en Suisse.
Le référendum obligatoire est la procédure qui soumet obligatoirement au scrutin populaire un objet en principe après son adoption par l'organe parlementaire. Il s'oppose au référendum facultatif selon lequel un scrutin n'est organisé que si un certain nombre de citoyens ou de cantons le demande.
l’article 3 de notre Constitution qui pose que « la souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum » et qu’« aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s’en attribuer l’exercice ».
explication du texte:
Les trois premiers alinéas de l'article 3 de la Constitution du 4 octobre 1958 reprennent les quatre alinéas de l'article 3 de la Constitution du 27 octobre 1946, aux termes desquels :
a-« La souveraineté nationale appartient au peuple français.
b-« Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s'en attribuer l'exercice.
c-« Le peuple l'exerce, en matière constitutionnelle, par le vote de ses représentants et par le référendum.
d-« En toutes autres matières, il l'exerce par ses députés à l'Assemblée nationale, élus au suffrage universel, égal, direct et secret ».
... les actes du pouvoir législatif, et ceux du pouvoir exécutif, pouvant être à chaque instant comparés avec le but de toute institution politique, en soient plus respectés ; afin que les réclamations des citoyens, fondées désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la Constitution et au bonheur de tous.
(JFK)« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes »

Bien à vous ,Monsieur le Président.


De la dérive des PUSSANTS..le grand débat 2019 inutile.
Contenu Sponsorisé


De la dérive des PUSSANTS..le grand débat 2019 inutile.
All times are GMT + 2 Hours  
Page 1 of 1  

  
  
 Reply to topic