Vie Politique et Philosophique Forum Index
Vie Politique et Philosophique
Forum en vue de débattre de l'actualité politique…Échanger les idées et les opinions en toute sérénité, loin du tumulte ambiant.
Reply to topic
Le vote blanc ou nul sont-ils des expressions politiques ?
ZeM

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Previous post review:

Herakles77 wrote:
alors acceptons que les votes protestataires nous inquiètent encore plus comme le fn

Je crois qu'agiter à chaque fois le spectre des extrémismes leurs rend service puisque ça permet aux déçus de leur rappeler qu'il y a un vote de contestation -qui n'en est pas en fait, puisque voter pour un parti est comptabilisé comme une adhésion à son programme.

La contestation n'est surement pas dans le vote pour un programme auquel on adhère pas (personne n'a moyen de savoir le bulletin qu'on met dans l'urne), mais serait bien plus dans le blanc, le nul ou l'abstention -malheureusement non pris en compte... D'où la bonne idée de les prendre en compte; le blanc en particulier puisqu'il implique un acte qui est cogité (fermer enveloppe vide).
Visit poster’s website
Herakles77

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 1,489
Moyenne de points: 0.91
Reply with quote
mon ami

ce n est pas la peine de se viler la face,ils sont la en Autriche, Danemark, Pays -bas donc faire tres attention

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 1,482
Moyenne de points: 1.07
Reply with quote
Herakles77 wrote:
mon ami

ce n est pas la peine de se viler la face,ils sont la en Autriche, Danemark, Pays -bas donc faire tres attention

Je ne dis pas qu'ils ne sont pas là.

Mais je dis que voter pour ces partis n'est pas en réalité un vote contestataire, le résultat n'est pas celui-là. Ce qui veut dire que voter pour les extrêmes revient à adhérer à leurs propositions.
Et je dis aussi que :
Agiter ce spectre des extrêmes à tour de bras revient donc à leur faire de la pub, puisque ça peut inciter certains à voter de cette façon juste pour emmerder le monde (ce qui reviendrait à adhérer à ce programme)... Puisque si ils l'emportent, ce serait leur programme qui seraient appliqué.

High Hopes; Pink Floyd
Visit poster’s website
Herakles77

Reply with quote
tu as peut etre raison, il faut qd meme voir lee danger ,il faut sesouvenir des années 30

Guest

Reply with quote
ZeM wrote:

accent wrote:

Herakles77 wrote:

accent

je suis pour le vote obligatoire,pourquoi?certains ne vote pas parceque ..;ou pour exprimer leur mécontentement vis a vis de la majorité en place.quand a la television il y a du foot il ya 65 millions d experts en foot pour les élections pareil, pourquoi ne votent ils pas.Dans cerains pays il ny a pas de doit de vote ou accompagné de pistolets -mitailleurs  nous avons de lachance dans notre France,on doit voter cest un devoir

On ne peut forcer les gens à voter. C'est antidémocratique. Dans les pays où le vote obligatoire cela pose des problèmes d'égalité (qui sont toujours les mêmes) puisque l'amende a nécessairement un impact plus lourd dans les porte monnaies des plus pauvres.
Le vote n'est pas un devoir et n'a pas à l'être. C'est un droit que chacun est mené à exercer ou non. Là en revanche où j'aurai tendance à considérer la participation comme obligatoire, c'est pour toute participation directe à la prise de décision (dans le cadre d'une démocratie directe à l'échelle locale notamment).

Mais un droit implique des devoirs... Ça se voit à tous points de vue.

L'exercice de la démocratie ne saurait s'imposer aux gens. C'est par définition anti démocratique. La démocratie c'est aussi le droit de se taire quand on a rien à dire ou de ne pas choisir quand on ne veut pas choisir.

Le message juste avant celui là vous semblez contre le vote obligatoire car ca découragerait les autres selon vous.... Contradiction gratuite?

registe 1
Guest

Reply with quote
la question coment rendre le vote obligatoire deja pas evident a mettre en oeuvre
le vote electronique via internet lol

accent
Guest

Reply with quote
registe 1 wrote:

la question coment rendre le vote obligatoire deja pas evident a mettre en oeuvre
le vote electronique via internet

ça se fait dans certains pays. Je ne sais pas si c'est encore applicable en Belgique. Il me semble qu'il était question de revenir sur ça. Les plus pauvres sont nécessairement pénalisés par de tels systèmes puisque le risque est l'amende.

ZeM

Reply with quote
Herakles77 wrote:
tu as peut etre raison, il faut qd meme voir lee danger ,il faut sesouvenir des années 30

Mais ce n'est pas en criant au loup qu'on éloigne le problème.

High Hopes; Pink Floyd
Visit poster’s website
ZeM

Reply with quote
accent wrote:
ZeM wrote:

accent wrote:

Herakles77 wrote:

accent

je suis pour le vote obligatoire,pourquoi?certains ne vote pas parceque ..;ou pour exprimer leur mécontentement vis a vis de la majorité en place.quand a la television il y a du foot il ya 65 millions d experts en foot pour les élections pareil, pourquoi ne votent ils pas.Dans cerains pays il ny a pas de doit de vote ou accompagné de pistolets -mitailleurs  nous avons de lachance dans notre France,on doit voter cest un devoir

On ne peut forcer les gens à voter. C'est antidémocratique. Dans les pays où le vote obligatoire cela pose des problèmes d'égalité (qui sont toujours les mêmes) puisque l'amende a nécessairement un impact plus lourd dans les porte monnaies des plus pauvres.
Le vote n'est pas un devoir et n'a pas à l'être. C'est un droit que chacun est mené à exercer ou non. Là en revanche où j'aurai tendance à considérer la participation comme obligatoire, c'est pour toute participation directe à la prise de décision (dans le cadre d'une démocratie directe à l'échelle locale notamment).

Mais un droit implique des devoirs... Ça se voit à tous points de vue.

L'exercice de la démocratie ne saurait s'imposer aux gens. C'est par définition anti démocratique. La démocratie c'est aussi le droit de se taire quand on a rien à dire ou de ne pas choisir quand on ne veut pas choisir.

Le message juste avant celui là vous semblez contre le vote obligatoire car ca découragerait les autres selon vous.... Contradiction gratuite?

Contradiction c'est vrai (je suis bien opposé au vote obligatoire pour les raisons que je donne), mais pour avancer comme point de vue qu'on ne peut pas dire que le vote soit un droit... un acquis ? un privilège en comparaison à certains pays ?

High Hopes; Pink Floyd
Visit poster’s website
ZeM

Reply with quote
registe 1 wrote:
le vote electronique via internet lol

Et tous ceux qui se sont pas déplacés aux urnes sont comptés comme abstention. Surprised

High Hopes; Pink Floyd
Visit poster’s website
Herakles77

Reply with quote
je suis pour le vote obligatoire,la democratie est a ce prix

Reply with quote
Herakles77 wrote:

Je suis contre... Par contre, on peut envisager que ceux qui ne vont pas voter (cette fameuse signature sur le registre au moment du dépôt du bulletin) n'ont pas à se prononcer "officiellement" sur la vie publique... à cogiter pour moi parce que c'est une idée "à la volée"...

High Hopes; Pink Floyd
Visit poster’s website
Herakles77

Reply with quote
je suis d'accord avec toi, jai un cas similaire ds ma famille ou le gus se repand contre droite ou gauche mais il ne vote pas, donc cest debile

Reply with quote
Herakles77 wrote:
je suis d'accord avec toi, jai un cas similaire ds ma famille ou le gus se repand contre droite ou gauche mais il ne vote pas, donc cest debile

Enfin il faut relativiser aussi, connaissant le système actuel, il m'est arrivé de ne pas me déplacer du tout parce que aucun choix ne m'intéressait... et je savais que voter blanc ne serait qu'une statistique (de l'ordre de 0,00001).

High Hopes; Pink Floyd
Visit poster’s website
Herakles77

Reply with quote
je suis d accord avec toi il faut relativiser

Guest

Reply with quote
Herakles77 wrote:

En quoi? Le travail démocratique peut se faire ailleurs. Quitte à obliger les gens à voter, autant les obliger à s'engager dans un parti politique.

Contenu Sponsorisé

All times are GMT + 2 Hours  
Page 2 of 6  

Reply to topic