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Evangile de Judas
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houla hera chez les jesuites dur dur?
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Herakles77


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mes fils aussi



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Philippe Terrier-salvinien
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tes fils aussi pourquoi ce chois?


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Herakles77


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l'enseignement y est de qualité,et il y a une veritable ouverture d'esprit envers les autres religions, ou autres idées, il ny pas de politique dans les pensionnts ,une discipline studieuse



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Philippe Terrier-salvinien
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tu en a conserver de bon souvenir?


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oui tres sincerement quand il m a fallu retouner ds e public seconde premiere terminale, jai eu pas mal d'avance sur les autres, onne nous obligeait pas a aller a la messe, ou dire des prieres les catholiques certains le faisaient pas tous



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Philippe Terrier-salvinien
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Herakles77 wrote:
Il y aussi quelque chose que l'église ne nous dit pas, ce sont pas les apotres qui ont écrit mais qui ont transmits a leurs apotres donc e n ce qui concerne Judas ca peut aussi ettre pareille, ne surout pas oublier ces époques sombresil y a beaucoup de contradictions dans le nouveau testament, pourquoi pas l'évangile de Judas, beaucoup de mystere,

Le suaire de Turin est un faux cest certain,il y a beaucoup de mystere dans l'église, il y a eu aussi des proces terrible en Espagne Italie ou des gens ont été éxécutés ,cachaut il une verité?


bonsoir Herakles

les évangiles pour la plupart d'un ou deux siècles après JC.
c'est pourquoi ils ne peuvent jamais être prises, même le texte original, autrement que comme transcription d'une interprétation, une histoire légendaire transmise oralement de génération en génération avec les déformations que l'on connait à ce mode de transmission.

le nouveau testament n'est qu'une compilation, si l'on emploie le terme moderne, de quatre évangiles remaniés par le christianisme qui avait besoin à cette époque de se créer une église, en tentant d'unifier les croyances.
c'est pour cette raison que l'on retrouve des corrélations avec d'autres traditions dans le nouveau testament, comme des traditions païennes, ce qui peut créer ces contradictions.

les contextes sont évocateurs à mon sens, Irénée de Lyon défend quatre évangiles seulement, Jean, Marc, Matthieu et Luc, je crois que ce sont bien les évangiles canoniques du nouveau testament.
l'église chrétienne ne sera mise en place officiellement que plus tard, je crois que Constantin 1er n'est pas contemporain d'Irénée de Lyon, l'influence est alors surement encore romaine.



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Ce n'est pas assez d'avoir l'esprit bon, mais le principal est de l'appliquer bien.
René Descartes
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Herakles77


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je suis en accord avec vos ecrits



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Philippe Terrier-salvinien
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que seraient le secret celui a ne pas reveler


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registe 1 wrote:
que seraient le secret celui a ne pas reveler


le Vatican étant un état, il doit posséder des secrets d'ordre plus politiques que théologiques.
d'un point de vue théologique, la science n'étant plus sous tutelle religieuse, je ne pense pas qu'il réside de biens grands secrets.

même en prenant le roman de Dan Brown, Da Vinci Code, ce qu'il contient ne serait pas un très grand secret ni même un scandale.
je ne dévoile pas afin de ne pas gâcher la découverte à qui ne l'aurait pas lu.



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je connais ce rommant
ils existent quand meme bien des fantasmes sur les tresors cache de l eglise est bien des questions je suis pas un grand specialiste de la religions
mais comme tout personne je me pose bien des questions sur certain sujet  surtout sur une experience vecu mais la cela est un autre domaine


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registe 1 wrote:
je connais ce rommant
ils existent quand meme bien des fantasmes sur les tresors cache de l eglise est bien des questions je suis pas un grand specialiste de la religions
mais comme tout personne je me pose bien des questions sur certain sujet  surtout sur une experience vecu mais la cela est un autre domaine


le trésor des templiers est l'une de ces légendes issues de l'histoire et du rôle de l'église, comme l'Abbé Saunières à Rennes-le-Château où la légende est reliée aux templiers ou aux cathares.
ces fantasmes fonctionnent précisément sur l'inconnu, de secrets aussi pour les plus romantiques.



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Bonjour Persefonh
Herakles77


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Dan Brown s'estr basé sur des théories farfelues ;le trésor des templiers n'a jamais existé,les templiers devaient être de pauvres v-chevalliers pas l'inverse, ce qui a fait croire a cette légende, c'est que le temple servait de banques ,pas plus



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Herakles77 wrote:
Dan Brown s'estr basé sur des théories farfelues ;le trésor des templiers n'a jamais existé,les templiers devaient être de pauvres v-chevalliers pas l'inverse, ce qui a fait croire a cette légende, c'est que le temple servait de banques ,pas plus


bonsoir Herakles

Da Vinci Code est bien un roman, c'est ostensiblement noté sur la couverture, il convient alors de le lire comme oeuvre de fiction et non comme un ouvrage historique qu'il n'est absolument pas.

pour les templiers, cet ordre était indépendant de l'église qui détenait le principal pouvoir à l'époque.
pour ses croisades, l'ordre s'était enrichi de dons tant monétaires qu'en terres, c'est cet enrichissement qui leur a permit de créer un système qui rappelle aujourd'hui le principe bancaire.

le système fonctionnait par bons de dépot et lettres de changes, ainsi, les personnes qui partaient en pèlerinage pouvaient, pour préserver leurs deniers sur le trajet, les confier à l'ordre et les récupérer plus tard en d'autres endroits.

l'ordre a par la suite été dissous par le pape de l'époque, certainement pour cause de son influence grandissante, car la papauté était en grief contre Philippe le Bel, Roi de France d'alors.



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tres interessant le sujet des templier


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registe 1 wrote:
tres interessant le sujet des templier


bonsoir Registe

chaque pan d'histoire est toujours lié à un autre, il est souvent une conséquence d'autres évènements historiques à des échelles différentes.
en réalité, il n'y a qu'une seule histoire, ce sont les parties inconnues de cette histoire qui donnent lieu aux interprétations.

à mon sens, la théologie s'inscrit dans le même ordre, elle découle d'une partie de l'histoire, les interprétations viennent se substituer aux faits selon le sens qu'on souhaite lui donner ou le plus conforme à ce que l'on croit.
lorsque, lors de la transmission d'un récit, l'interprétation devient majoritaire sur les faits, cette version romancée peut s'étendre au détriment de la version réelle.
la réalité étant rarement aussi spectaculaire que les interprétations qui font appel à l'imagination, on comprend alors que des transmetteurs aient usé de quelques écarts pour tenir l'attention des foules dans le meilleur des cas, sinon dans un but moins avouable pour inspirer certains sentiments tels que la crainte ou l'adoration vis à vis du sujet dont il est porteur.

à notre époque, je pense qu'il est impératif de bien distinguer les différentes composantes qui ne sont pas pour autant incompatibles entre le romancier, auteur de fiction même si elle est inspirée d'éléments réels, la croyance et l'histoire réelle qui elle, doit être retracée par des faits, ce travail incombe aux historiens.
cette dernière partie relève de l'épistémologie.



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