Vie Politique et Philosophique Forum Index
Vie Politique et Philosophique
Forum en vue de débattre de l'actualité politique…Échanger les idées et les opinions en toute sérénité, loin du tumulte ambiant.
Reply to topic
Et si travailler était d'abord une liberté ?
registe 1

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Previous post review:

je pensse que le travail du dimanche nous avons pas finis d en discuter
ZeM

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 1,482
Moyenne de points: 1.07
Reply with quote
registe 1 wrote:
je pensse que le travail du dimanche nous avons pas finis d en discuter

Parce que c'est un vrai sujet, un choix de société.

On a voulu l'éviter, mais à force, on y a été obligé (l'abcès a éclaté comme on dit) vu la tournure incompréhensible que ça prenait.
Et c'est le problème avec ces choix à faire, c'est que plus on les reporte, plus ils sont complexes.

High Hopes; Pink Floyd
Visit poster’s website
registe 1
Guest

Reply with quote
he bien en france c pas simple de simplifier

ZeM

Reply with quote
registe 1 wrote:
he bien en france c pas simple de simplifier

C'est exactement ça ! Parce que plus on doit le faire, plus y'en a qui freinent des quatre fers (les plus corporatistes)...

High Hopes; Pink Floyd
Visit poster’s website
registe 1
Guest

Reply with quote
pourtant on dit impossible né pas français

ZeM

Reply with quote
registe 1 wrote:

Ça pouvait être vrai avant, mais le monde a changé...

Par exemple; pourquoi on nous tanne avec le fait qu'il faudrait pas travailler le dimanche ? Pourquoi ne pas juste se contenter de règlementer par le nombre de jours de repos obligatoires hebdomadaires, consécutifs éventuellement (2 jours).

Dire "il est interdit de travailler le dimanche" au lieu de "2 jours de repos obligatoires hebdo." revient quand même à décréter non pas qu'il faut travailler sur une base légale de 35h., mais "de telle heure à telle heure".

En plus, pourquoi arbitrairement le dimanche ? Autant obliger à aller à l'église (initialement, ça vient de là)...
Ce qui serait un comble dans un pays laïc... Euh... Interdire de bosser le dimanche ou des jours religieux; C'est un comble dans un pays laïc.

Et quand on voit qui se prononce là-dessus, les syndicats même au détriment de ce que veulent les salariés; alors on ne peut tirer qu'une conclusion...

High Hopes; Pink Floyd
Visit poster’s website
Herakles77

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 1,489
Moyenne de points: 0.91
Reply with quote
oui ca va causer dans les chaumieres,, jai travaillé 35ans le dimanche,mais dire que je suis pour le travail le dimanche generalisé ,je ne crois pas

Reply with quote
Herakles77 wrote:
oui ca va causer dans les chaumieres,, jai travaillé 35ans le dimanche,mais dire que je suis pour le travail le dimanche generalisé ,je ne crois pas

Supposons une entreprise qui travaille en 3/8 et qui a de quoi taffer même le dimanche... Je bosse comme salarié pour cette boite et je souhaite avoir, pour les 2 jours de repos, le vendredi et le samedi pour des raisons personnelles (donc qui ne regardent que moi).
- Le carnet de commande de la boite le permet.
- L'employeur est d'accord.
- Le salarié est d'accord.
- ????

Comment on complète les points d'interrogation ? Et quels en sont les résultats ?

High Hopes; Pink Floyd
Visit poster’s website
Herakles77

Reply with quote
ZeM, je vais parler que pour moi, moi pour mon cas , je n au pu envie de travailler le dimanche,mais en faire une loi comme les 35h serzait une betise, si l'entreprise en a besoin si au salarié ca convient, il ny a pas de soucis
a partir du moment ou ce n est pas imposé

Reply with quote
Herakles77 wrote:
ZeM, je vais parler que pour moi, moi pour mon cas , je n au pu envie de travailler le dimanche,mais en faire une loi comme les 35h serzait une betise, si l'entreprise en a besoin si au salarié ca convient, il ny a pas de soucis
a partir du moment ou ce n est pas imposé

Eh bien, c'est interdit de travailler le dimanche.

Donc dans l'exemple que j'ai donné au dessus; le résultat est que les entreprises qui peuvent bosser 3/8 et qui pourraient éventuellement bosser le dimanche sont obligées de fermer ce jour là.
Alors que pour combler toutes les plages horaires (3/8 7 jours sur 7); elles n'auraient pas d'autres choix que de recruter du personnel (chômage/emploi, heures sup. tout ça)... Surtout que le carnet de commande le permettrait (logique s'il y a un besoin de bosser des jours en plus).

Et ça, c'est un exemple que j'ai vécu quand je bossais en intérim...

High Hopes; Pink Floyd
Visit poster’s website
accent
Guest

Reply with quote
ZeM wrote:

registe 1 wrote:

Ça pouvait être vrai avant, mais le monde a changé...

Par exemple; pourquoi on nous tanne avec le fait qu'il faudrait pas travailler le dimanche ? Pourquoi ne pas juste se contenter de règlementer par le nombre de jours de repos obligatoires hebdomadaires, consécutifs éventuellement (2 jours).

Dire "il est interdit de travailler le dimanche" au lieu de "2 jours de repos obligatoires hebdo." revient quand même à décréter non pas qu'il faut travailler sur une base légale de 35h., mais "de telle heure à telle heure".

En plus, pourquoi arbitrairement le dimanche ? Autant obliger à aller à l'église (initialement, ça vient de là)...
Ce qui serait un comble dans un pays laïc... Euh... Interdire de bosser le dimanche ou des jours religieux; C'est un comble dans un pays laïc.

Et quand on voit qui se prononce là-dessus, les syndicats même au détriment de ce que veulent les salariés; alors on ne peut tirer qu'une conclusion...

Le problème aujourd'hui n'est pas de savoir si ce jour a une signification particulière ou non. La question est le caractère exceptionnel du travail sur ce jour. Pourquoi travailler le dimanche? Pour avoir un revenu plus élevé. Pourquoi la semaine de travail complète ne serait pas intéressante (répartition des 35h de chaque salarié)?  Parce par définition les jours de pause de chacun des individus n'auront plus de caractère exceptionnel, même le dimanche. Si l'intérêt est donc flagrant pour un employeur, il n'existe plus pour l'employé. Il n'existe plus non plus pour les travailleurs du dimanche (ceux qui sont de garde par exemple) puisque la norme change et l'exception disparait.

Herakles77

Reply with quote
je ne suis pas pour toutes les interdictions mais contre les abus, et le dimanche permet de se retrouver en famille avec les enfants pour ceux qui en ont

Reply with quote
Herakles77 wrote:
je ne suis pas pour toutes les interdictions mais contre les abus, et le dimanche permet de se retrouver en famille avec les enfants pour ceux qui en ont

Et pour ceux qui n'en ont pas ? ou qui ont une autre conception de la famille ? Ou qui veulent voir leur famille pas seulement le dimanche, mais tous les jours ? Ou qui ne veulent pas que la loi décrète quand on doit voir sa famille ?
C'est bien joli de mettre de l'état partout, de la règlementation sur tous les murs, mais là, on est quand même en train d'aller sur le décret d'à quel heure sont les loisirs, les amitiés et les retrouvailles en famille.

Cette loi sur le repos hebdomadaire du dimanche était peut-être justifiée lorsqu'elle est sortie car le nombre d'heures travaillées étaient bien supérieure; le monde du travail était totalement différent... Et le dimanche était jour de messe.

Cette loi doit être modifiée (pas forcément la supprimer pour éviter les abus), mais elle doit aller dans le sens des libertés individuelles, pas d'imposer un jour de messe.
Ou alors qu'on arrête de parler de ce pays par la laïcité, le progrès et tout ce qui relève de la modernité.
Décréter par une loi qu'un jour particulier doit être chômé parce que réservé à la famille, c'est une conception chrétienne ('cause Culture et Histoire judéo-chrétienne inside), non laïque.

Ceux qui bloquent, ce sont les syndicats qui disent nous vendre du beurre alors que c'est de la margarine, et comme on les croit chefs/élites parce qu'ils causent à la télé, on prétend que c'est du bon même si ça a un goût de chiotte... alors qu'ils ne font que défendre leur pré carré...
Ils ne représentent que la fonction publique (une partie seulement) et on ne demande surtout pas à cette partie de bosser le dimanche... elle nous emmerde assez avec sa paperasse et tracasserie le reste de la semaine... Laughing

High Hopes; Pink Floyd
Visit poster’s website
Herakles77

Reply with quote
qui te parle de la messe rire si tu y vas n c'est ton droit.Et arretes de mettre tous les syndicats ds le meme paquet, cfdt rempli son role ce n est pas la cgt obtu.

Guest

Reply with quote
est pour ceux qui veulent pas voir leur belle mere  dimanche je traivaille lol

Herakles77

Reply with quote
registre tu parles de cas de force majeur

Page 5 of 10  

Reply to topic