Vie Politique et Philosophique Forum Index
Vie Politique et Philosophique
Forum en vue de débattre de l'actualité politique…Échanger les idées et les opinions en toute sérénité, loin du tumulte ambiant.
Reply to topic
Et si travailler était d'abord une liberté ?
Herakles77

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Previous post review:

registre tu parles de cas de force majeur
registe 1
Guest

Reply with quote
oui le pir c que ces vraie a une epoque que de voir la belle mere tout les jours de la semaine  je preferais aller bosser le dimanche hi hi cetait ca ou un meutre

Herakles77

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 1,489
Moyenne de points: 0.91
Reply with quote
mdr il faut mieux bosser ds ces cas la

Guest

Reply with quote
oui cetait le pretexte pour moi de pas voir la belle mere cetait ca ou assoir la belle mere sur pot de chambre remplie de dynamite

Herakles77

Reply with quote
il y a mieux mon ami que la dynamite ,trop bruyant

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 1,482
Moyenne de points: 1.07
Reply with quote
Herakles77 wrote:
qui te parle de la messe rire si tu y vas n c'est ton droit.Et arretes de mettre tous les syndicats ds le meme paquet, cfdt rempli son role ce n est pas la cgt obtu.

Y'a ka faire une loi qui interdise d'aller à la messe... Mort de Rire

Plus sérieusement, je fais référence à la messe parce que le repos le dimanche (et pas le mardi ou autre) doit venir de cette tradition...

Je suis en partie d'accord sur la CFDT qui est peut-être le plus réformiste des syndicats salariés... Mais quelle est sa position sur ce sujet (travail le dimanche) ?

High Hopes; Pink Floyd
Visit poster’s website
accent
Guest

Reply with quote
ZeM wrote:

Herakles77 wrote:
je ne suis pas pour toutes les interdictions mais contre les abus, et le dimanche permet de se retrouver en famille avec les enfants pour ceux qui en ont

Et pour ceux qui n'en ont pas ? ou qui ont une autre conception de la famille ? Ou qui veulent voir leur famille pas seulement le dimanche, mais tous les jours ? Ou qui ne veulent pas que la loi décrète quand on doit voir sa famille ?
C'est bien joli de mettre de l'état partout, de la règlementation sur tous les murs, mais là, on est quand même en train d'aller sur le décret d'à quel heure sont les loisirs, les amitiés et les retrouvailles en famille.

Cette loi sur le repos hebdomadaire du dimanche était peut-être justifiée lorsqu'elle est sortie car le nombre d'heures travaillées étaient bien supérieure; le monde du travail était totalement différent... Et le dimanche était jour de messe.

Cette loi doit être modifiée (pas forcément la supprimer pour éviter les abus), mais elle doit aller dans le sens des libertés individuelles, pas d'imposer un jour de messe.
Ou alors qu'on arrête de parler de ce pays par la laïcité, le progrès et tout ce qui relève de la modernité.
Décréter par une loi qu'un jour particulier doit être chômé parce que réservé à la famille, c'est une conception chrétienne ('cause Culture et Histoire judéo-chrétienne inside), non laïque.

Ceux qui bloquent, ce sont les syndicats qui disent nous vendre du beurre alors que c'est de la margarine, et comme on les croit chefs/élites parce qu'ils causent à la télé, on prétend que c'est du bon même si ça a un goût de chiotte... alors qu'ils ne font que défendre leur pré carré...
Ils ne représentent que la fonction publique (une partie seulement) et on ne demande surtout pas à cette partie de bosser le dimanche... elle nous emmerde assez avec sa paperasse et tracasserie le reste de la semaine... Laughing

Le rapport avec la fonction publique? Rolling Eyes

accent
Guest

Reply with quote
ZeM wrote:

Herakles77 wrote:
qui te parle de la messe rire si tu y vas n c'est ton droit.Et arretes de mettre tous les syndicats ds le meme paquet, cfdt rempli son role ce n est pas la cgt obtu.

Y'a ka faire une loi qui interdise d'aller à la messe... Mort de Rire

Plus sérieusement, je fais référence à la messe parce que le repos le dimanche (et pas le mardi ou autre) doit venir de cette tradition...

Je suis en partie d'accord sur la CFDT qui est peut-être le plus réformiste des syndicats salariés... Mais quelle est sa position sur ce sujet (travail le dimanche) ?

La société évolue et s'est construite autour de tradition qui n'ont plus de sens aujourd'hui. Si le travail du dimanche subsiste c'est uniquement parce que la semaine scolaire et professionnelle s'est inscrite dans ce mécanisme là. Si le week end est posé ainsi c'est pour organiser la société. Dans la culture des gens, c'est une véritable institution et on ne peut se tromper sur la question. La grande majorité ne veulent pas travailler le week end.

Herakles77

Reply with quote
accent pourquoi les traditions n'ont pu de sens?peut etre pour toi pour moi si,jai travaillé 35 ans le dimanche,je suis pour si ce nest pas une obligation et une habitude

Guest

Reply with quote
Herakles77 wrote:

accent pourquoi les traditions n'ont pu de sens?peut etre pour toi pour moi si,jai travaillé 35 ans le dimanche,je suis pour si ce nest pas une obligation et une habitude

Parce que le dimanche est le jour du seigneur, que les jours fériers réfèrent très souvent à des fêtes religieuses etc. qui n'ont plus le sens qu'elles pouvaient avoir avant. C'était une réponse au message de Zem.
Je ne suis pas fondamentalement contre le travail du dimanche. Je répond juste à l'argument de la liberté du travail. Il faut bien ramenerle problème à ce qu'il est: si les gens travaillent le dimanche ce n'est majoritairement pas pour avoir du temps libre le reste de la semaine mais pour les revenus supplémentaires qui en découlent. Comme je l'ai dit, les règles bouffées par les exceptions sont des règles vouées à disparaitre. En supprimant le caractère exceptionnel disparaissant, les avantages qui y sont liés disparaissent également. Les gens sont "baisés" -je met entre guillemets parce que c'est vulgaire-...
Aussi, parler de liberté en la matière est assez osé je trouve. J'ai des exemples dans mon entourrage de gens qui travaillent 7 jours sur 7. Ils sont dans des petites entreprises (1 patrons et 2 ou trois salariés). Allez leur dire de s'opposer à leur patron: "non je suis libre, je ne viendrai pas et si t'es pas content je prend le risque de perdre mon travail alors que je ne trouve rien à côté malgré mes recherches incessantes"...

registe 1
Guest

Reply with quote
la accent a raison il faut pas faire presion sur le salarier

accent
Guest

Reply with quote
registe 1 wrote:

la accent a raison il faut pas faire presion sur le salarier

La pression est inhérente à sa situation de salarié ou de personne en état de nécessité.

Herakles77

Reply with quote
mon ami; jai travaillé 7 jours sur 7 pendant au moins 15ans, sans qu on  m y oblige et je n 'etais que salarié oui je suis un con, je sais, je n ai jamais dit que le dimanche ne devait plus etre chomé, je dis simplement qu il faut voir au cas par cas

Reply with quote
registe 1 wrote:
oui cetait le pretexte pour moi de pas voir la belle mere cetait ca ou assoir la belle mere sur pot de chambre remplie de dynamite

Limite quand même... Merci d'éviter à l'avenir.

High Hopes; Pink Floyd
Visit poster’s website
ZeM

Reply with quote
accent wrote:
ZeM wrote:

Herakles77 wrote:
je ne suis pas pour toutes les interdictions mais contre les abus, et le dimanche permet de se retrouver en famille avec les enfants pour ceux qui en ont

Et pour ceux qui n'en ont pas ? ou qui ont une autre conception de la famille ? Ou qui veulent voir leur famille pas seulement le dimanche, mais tous les jours ? Ou qui ne veulent pas que la loi décrète quand on doit voir sa famille ?
C'est bien joli de mettre de l'état partout, de la règlementation sur tous les murs, mais là, on est quand même en train d'aller sur le décret d'à quel heure sont les loisirs, les amitiés et les retrouvailles en famille.

Cette loi sur le repos hebdomadaire du dimanche était peut-être justifiée lorsqu'elle est sortie car le nombre d'heures travaillées étaient bien supérieure; le monde du travail était totalement différent... Et le dimanche était jour de messe.

Cette loi doit être modifiée (pas forcément la supprimer pour éviter les abus), mais elle doit aller dans le sens des libertés individuelles, pas d'imposer un jour de messe.
Ou alors qu'on arrête de parler de ce pays par la laïcité, le progrès et tout ce qui relève de la modernité.
Décréter par une loi qu'un jour particulier doit être chômé parce que réservé à la famille, c'est une conception chrétienne ('cause Culture et Histoire judéo-chrétienne inside), non laïque.

Ceux qui bloquent, ce sont les syndicats qui disent nous vendre du beurre alors que c'est de la margarine, et comme on les croit chefs/élites parce qu'ils causent à la télé, on prétend que c'est du bon même si ça a un goût de chiotte... alors qu'ils ne font que défendre leur pré carré...
Ils ne représentent que la fonction publique (une partie seulement) et on ne demande surtout pas à cette partie de bosser le dimanche... elle nous emmerde assez avec sa paperasse et tracasserie le reste de la semaine... Laughing

Le rapport avec la fonction publique? Rolling Eyes

Les syndicats sont plutôt représentatifs de la fonction publique... Ça doit être de l'ordre de 6% sur les 8 du monde salarié d'après ce que j'avais lu (donc de mémoire).

High Hopes; Pink Floyd
Visit poster’s website
accent
Guest

Reply with quote
ZeM wrote:

registe 1 wrote:

Limite quand même... Merci d'éviter à l'avenir.

Un peu d'humour.... C'est pas l'URSS si ?

All times are GMT + 2 Hours  
Page 6 of 10  

Reply to topic